cortisol hormone du stress pourquoi des niveaux lev s sont dangereux 60bb9f0193b13 1

Fonction du cortisol

Cette hormone, aussi appelée hormone du stress, aide l’organisme à mobiliser de l’énergie en cas d’urgence. Son action est basée sur l’augmentation de l’adrénaline, vous permettant de changer de conscience et de vous concentrer complètement sur une source dangereuse, en modifiant le métabolisme afin que le glucose devienne plus disponible.

Le jeûne, la consommation excessive de café, le stress et d’autres facteurs négatifs sont perçus par le cortisol dans une situation dangereuse, de sorte que son niveau reste constamment élevé. L’excès chronique d’hormone du stress épuise l’organisme, provoquant divers problèmes de bien-être et de santé.

Pos Conséquences des niveaux élevés de cortisol

Dans le contexte d’un niveau constamment élevé de l’hormone, les changements suivants se produisent :

  1. La masse musculaire diminue… Le corps commence à synthétiser de l’énergie à partir des tissus musculaires, plutôt qu’à partir des glucides et des graisses provenant des aliments.
  2. La masse grasse augmente. Le sucre peut temporairement abaisser le cortisol. Une personne a constamment envie de sucreries, ce qui provoque une suralimentation et une prise de poids.
  3. Le ventre grossit. L’augmentation du cortisol provoque l’accumulation de dépôts graisseux sur le ventre. Ces graisses poussent vers l’avant les muscles sous lesquels elles se déposent, formant un ventre, qui donne une silhouette en forme de pomme.
  4. Le diabète sucré de type 2 se développe. Le cortisol réduit la production d’insuline et déclenche la libération de glucose en décomposant le tissu musculaire. Le résultat de ces processus est une double augmentation de la glycémie.
  5. Les niveaux de testostérone diminuent. Plus le cortisol est élevé, plus le niveau de testostérone est bas.
  6. Les défenses de l’organisme sont altérées. Le cortisol présente un effet anti-inflammatoire, dont l’effet prolongé commence à supprimer le système immunitaire.
  7. Le risque de pathologies cardiovasculaires augmente. Dans un contexte de cortisol élevé, le corps travaille à la limite, ce qui peut provoquer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral.
  8. L’ostéoporose se développe. Une concentration accrue de cortisol altère l’absorption du calcium et du collagène, ralentit la fonction de régénération, augmente la fragilité osseuse.

Pourquoi le cortisol augmente-t-il ?

Il y a quatre raisons pour une concentration chroniquement élevée de l’hormone dans le corps :

  1. Jeûne. Lorsque le corps ne reçoit pas de nutriments de l’extérieur, les niveaux de glucose chutent fortement et la production de cortisol augmente.
  2. Stress. Force le corps à utiliser toute l’énergie disponible pour sortir de cette situation. Le cortisol aide à y faire face…. Et si à court terme cela a un effet positif, alors à long terme c’est tout simplement épuisant.
  3. Faire du sport. Toute manifestation d’activité physique introduit un certain stress sur le corps. Plus vous vous entraînez longtemps et souvent, plus le cortisol augmente.
  4. Café. Boire une tasse de cette boisson augmente la concentration de cortisol d’environ 30% pendant plusieurs heures. Si du café et des stimulants similaires sont consommés en permanence, le niveau de l’hormone dépasse l’échelle au maximum. La situation est aggravée par le stress et le manque constant de sommeil.

Signes d’hypercortisol

Ce qui suit les symptômes peuvent être utilisés pour reconnaître une concentration élevée de l’hormone :

  1. Prise de poids. Lorsque la masse grasse augmente, même avec une alimentation soigneusement équilibrée et une activité physique régulière, les niveaux de cortisol sont élevés.
  2. Rythme cardiaque rapide. Le rétrécissement des artères dû à un taux élevé de cortisol augmente la fréquence cardiaque même au repos.
  3. Nervosité constante. Étant une hormone du stress, le cortisol provoque des tensions nerveuses.
  4. Diminution de la libido et problèmes de puissance. Sont le résultat d’une diminution de la concentration de testostérone dans un contexte de cortisol élevé.
  5. Troubles dans les intestins. L’hormone du stress déstabilise l’absorption des aliments, ce qui provoque des colites, des ballonnements, des diarrhées.
  6. Mictions fréquentes et transpiration. Le cortisol augmente non seulement la fréquence des mictions, mais augmente également l’excrétion de minéraux et de sels par les glandes sudoripares.
  7. Insomnie avec un état dépressif. La nervosité et la prise de poids causées par le cortisol nuisent au sommeil et peuvent conduire à la dépression.

Comment faire baisser le taux de cortisol élevé ?

Pour garder le stress niveaux hormonaux sous contrôle, il faut :

  1. Faire de l’exercice un maximum de 45-60 minutes. L’activité physique toutes les heures est le moment optimal pour faire de l’exercice pour empêcher le cortisol d’augmenter.
  2. Mangez des glucides avec BCAA . Boire 5 grammes d’acides aminés BCAA et 20 grammes de glucides simples est suffisant pour minimiser la production de cortisol.
  3. Adoptez un régime alimentaire spécial. Il est nécessaire de minimiser la consommation d’alcool, de café et d’autres stimulants, d’augmenter la quantité d’acides gras sains et de glucides à faible IG. Ce régime réduira l’inflammation et le besoin de synthèse d’hormones de stress.
  4. Prenez des suppléments pour abaisser les niveaux de cortisol. Après les entraînements anaérobies, vous pouvez boire du magnésium. La phosphatidylsérine abaisse également le cortisol, mais il est difficile d’en déterminer le dosage.
  5. Etre capable de résister au stress. La méditation et le yoga peuvent développer cette capacité.
  6. Riez davantage. La bonne humeur et le rire sont des facteurs qui peuvent réduire considérablement les niveaux d’hormones de stress.