types de fibres musculaires 60bb9eeb36d46

Une personne a des fibres musculaires oxydatives ( lentes ) et glycolytiques ( rapides ). Les premiers ont une couleur rouge, ce qui est dû à la teneur élevée en molécules d’oxygène qu’ils contiennent. Ces derniers sont blancs, car ils utilisent la glycolyse anaérobie comme principale ressource énergétique, avec la participation de créatine phosphate. Quelle est l’importance de cette information pour l’amateur de fitness? Il peut vous aider à surmonter les plateaux dans les sports de force et à atteindre plus d’hypertrophie musculaire si l’objectif est l’esthétique corporelle.

Les fibres musculaires rapides et leur rôle

Les fibres musculaires glycolytiques sont conçues pour faire le travail avec une grande puissance, mais de courte durée. Par exemple, en poussant une barre, ou en courant 50 mètres, nous les entraînons principalement. Ils utilisent du carburant « glucides », c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du processus de glycolyse. La prédominance des fibres musculaires blanches signifie qu’une personne est naturellement encline à l’entraînement en force avec de faibles répétitions et des poids importants. Il peut faire plus de travail par unité de temps, si « plus » est un poids important sur la barre, et non le nombre de répétitions.

Les fibres musculaires rapides ne sont souvent pas sujettes à l’hypertrophie (grand volume), mais plutôt raide. Les personnes avec leur prédominance peuvent ne pas être dotées d’une masse musculaire importante au départ. Mais ils ne sont que l’un de ceux qui pressent leur poids lors de leur premier entraînement, et tout le monde autour d’eux est surpris de la façon dont cela se prouit, car ils ne voient pas d’hypertrophie musculaire impressionnante.

Les fibres musculaires lentes et leur rôle

Imaginez maintenant que nous fassions la même poussée d’haltères, mais pour un grand nombre de répétitions, comme le font les athlètes de CrossFit. Les fibres musculaires rapides en 30 secondes environ ont épuisé les ressources en glycogène et en créatine phosphate et se sont fatiguées. Et nous devons continuer à avancer. Ensuite, les fibres musculaires dites lentes sont recrutées. Ils fonctionnent au carburant « aérobie » et peuvent effectuer de nombreuses contractions. Les personnes ayant leur prédominance auront une prédisposition au crossfit, aux entraînements de musculation à la pompe et… à tous les sports qui demandent de l’endurance, mais pas de la force explosive.

On dit souvent que les fibres musculaires lentes sont inutiles en terme de construction une belle figure, mais ce n’est pas de cette façon. Vous pouvez atteindre leur hypertrophie à l’aide d’un entraînement compétent et régulier.

Quelles fibres sont les plus importantes et si cela compte pendant l’entraînement

La prédisposition à certains sports dépend de l’anthropométrie (structure osseuse , la longueur des extrémités, le rapport des angles dans les exercices de base), la composition corporelle (prédisposition à la prise de masse grasse), les niveaux hormonaux et la prédominance de certaines fibres musculaires. Mais un rôle i

mportant est joué par la façon dont le système nerveux central humain traite les charges et ce qu’il veut faire exactement.

Si nous parlons de fitness amateur, lorsque l’objectif des cours est la beauté et la santé, et pas des médailles et des coupes de compétition sérieuse, la connaissance du type de fibres musculaires dominant permet de construire un programme d’entraînement afin d’obtenir des résultats plus rapidement.

Pour les personnes ayant une prédisposition au travail multi-répétitif, 8 à 12 répétitions de base ont été créées et 15 à 20 répétitions d’exercices d’isolement. Ces fitnessistes tolèrent bien la charge cardio, ce qui signifie qu’ils seront capables de lutter avec succès contre l’excès de graisse corporelle.

S’il existe une prédisposition à l’entraînement en force dans un mode à faible répétition, la maîtrise de la base sera idéale et, pour un débutant, travaillez dans la plage de 5 à 6 répétitions et pour les répétitions continues – en plus petit nombre de répétitions aussi. Ajouter des répétitions de travail relativement multiples est encore nécessaire pour parvenir à un développement plus équilibré, mais la base peut être construite sur des entraînements empruntés à l’arsenal de la dynamophilie.

Dans les deux cas, cela n’a aucun sens de s’attarder sur quel que soit le style d’entraînement, il est préférable d’utiliser un cycle annuel dans lequel la charge changera périodiquement de volume et d’intensité.

La plupart des gens ont à peu près le même nombre de fibres musculaires, c’est pourquoi l’entraînement combiné ou le cyclisme est convenable pour eux. Essayez de construire harmonieusement votre entraînement, combinez-y différents éléments, et vous atteindrez certainement votre objectif, quel qu’il soit.