Pourcentage de graisse corporelle: comment le savoir, exemples de photos

Mai 26, 2021 by Robert Bourgeois
pourcentage de graisse corporelle comment le savoir exemples de photos 60bb9f7d1b30e

uparavant, l’indice de masse corporelle était utilisé pour déterminer la santé globale. Aujourd’hui, le pourcentage de graisse corporelle est suivi à cette fin.

Il existe de nombreux articles sur ce sujet qui incluent la détermination de cet indicateur à l’aide de tableaux, de formules ou d’autres méthodes. Cet article reprend les idées principales de ces articles, et le résultat est présenté en images pour une représentation visuelle de l’état du corps masculin et féminin, en fonction de cet indicateur.

Qu’est-ce que le pourcentage de graisse corporelle ?

Il y a quelques termes et concepts qui doivent être compris pour comprendre de quoi parle ce matériel.

Comment ce pourcentage est-il calculé ? La quantité de graisse en kilogrammes est divisée par le poids corporel puis convertie en pourcentage. Par exemple, avec un poids total de 80kg pour un homme et une masse grasse de 13kg, le pourcentage de graisse sera de 16.

Répartition des graisses

Chacun a ses propres caractéristiques du corps et de l’organisme, y compris la répartition de la graisse corporelle. Ainsi, certaines femmes ont une petite quantité de graisse sur le ventre et un excès de graisse dans les triceps et les cuisses. Pour d’autres, le contraire est vrai. Quant aux hommes, dans la plupart des cas, les amas graisseux sont principalement observés au niveau de l’abdomen. Les images montrent clairement dans quelles parties la graisse est le plus souvent déposée chez les femmes et les hommes.

Caractéristiques de la figure

Ils sont également différents pour tout le monde, donc les personnes ayant le même pourcentage de graisse auront une apparence différente. A titre d’exemple, on peut citer des modèles et des sportifs chez qui cet indicateur est absolument le même, et les différences sont visibles à l’œil nu.

Âge

Les images montrent des personnes dans le groupe d’âge 25-35. Il faut noter que plus une personne vieillit, plus son corps contient de graisse . Par exemple, les hommes âgés de 20 et 50 ans ont le même pourcentage de graisse corporelle, mais dans le premier (jeune), ce sera 15% et dans le second – 20%. Cela est dû à la propriété de la graisse d’augmenter avec l’âge autour des organes et dans les muscles.

Rainures musculaires

Dans le processus de gonflage du corps, un relief se forme, les muscles deviennent plus visibles et ressemblent à des sillons en apparence. Il est également important d’avoir une idée de ce qu’est la vascularisation. Au fur et à mesure que le pourcentage de graisse corporelle diminue, des veines apparaissent – c’est le sens du terme.

Pourcentage de graisse : corps masculin

Содержание жира в процентном выражении: мужское тело

3-4%

Ce pourcentage de graisse est typique des culturistes en préparation de compétitions sportives. Dans ce cas, la vascularisation est accrue – les veines sont visibles sur presque tous les muscles. Même les muscles des fesses ont de petites lacunes, et l’absence de celles-ci indique une teneur en graisse très faible. La norme pour les hommes est d’environ 2% de matières grasses. Cette quantité est nécessaire au fonctionnement normal du corps, car la graisse protège les organes de la cavité abdominale et de la région thoracique.

6-7%

Cet indicateur n’est pas aussi catégorique que le précédent, mais il n’est quand même pas normal pour la majorité des représentants d’un champ fort. Le fait est que cela affecte l’apparence, par exemple, le visage a l’air émacié, ce qui provoque de l’anxiété parmi les gens autour. Ce pourcentage de graisse est typique pour la plupart des modèles, ils ont des muscles clairement distingués, il y a une vascularisation brillante, y compris les muscles des membres, de l’abdomen. Lorsque les muscles abdominaux sont clairement visibles, les muscles sont clairement séparés – cela indique une faible teneur en graisse.

10-12%

C’est le niveau normal pour un homme. Bien sûr, les muscles abdominaux ne sont pas aussi clairement visibles que dans le cas précédent, mais les muscles abdominaux sont clairement visibles. C’est exactement l’état et la forme du corps que la plupart des hommes recherchent. Il est également considéré comme attrayant pour le beau sexe. Ce pourcentage de graisse corporelle est caractérisé par des rainures uniquement sur les bras et les épaules, pas sur tous les muscles.

15%

Ce niveau correspond aux hommes avec une silhouette élancée et élancée. Les contours des muscles sont clairement visibles, mais il n’y a pas de séparation visible entre eux. En règle générale, les rainures sont recouvertes d’une petite quantité de graisse. Cependant, cela n’affecte pas négativement la forme du corps – la silhouette est belle, malgré le fait qu’il n’y a pas d’accent musculaire évident.

20%

Ce niveau de teneur en graisse se caractérise par une libération peu nette des muscles et des vaisseaux sanguins. Dans la plupart des cas, les hommes ont un petit ventre. Par exemple, la population masculine de la ville de New York a généralement une teneur en matières grasses comprise entre 20 et 25 %. Mais dans d’autres endroits, ce chiffre peut différer. En règle générale, un homme mesurant 180 cm et pesant 81 kg a une teneur en graisse corporelle d’environ 20 % de graisse.

25 %

Dans ce cas, il y a une augmentation significative du volume de la taille, les muscles et les vaisseaux sanguins ne sont pratiquement pas visibles. Avec une taille d’homme de 180 cm, son tour de taille minimum peut atteindre 91 cm. Aussi, ce pourcentage de matière grasse se caractérise par une légère augmentation du volume du cou, de petits plis graisseux. Mais tout cela est parfaitement caché par les vêtements. Les hommes qui ont une teneur en matières grasses plus élevée que celle indiquée dans ce paragraphe sont confrontés au problème de l’obésité. L’obésité abdominale est reconnue si le tour de taille dépasse 101 cm.

30%

Cet indicateur se caractérise par la propagation des graisses dans tout le corps, y compris la formation de dépôts graisseux au niveau de la taille, des hanches, du dos et des mollets. Visuellement, la taille paraît plus large que les hanches, les muscles ne sont pas du tout visibles, le ventre s’affaisse.

35%

Lorsque le poids corporel augmente constamment, il augmente et la quantité de graisse, dont une plus grande partie s’accumule dans l’abdomen. A ce niveau, on observe un ventre encore plus affaissé, la taille en tant que telle disparaît totalement (son volume peut dépasser 101 cm). Un tel ventre s’appelle « bière ».

40%

Comme dans le cas précédent, les amas graisseux sont concentrés au niveau de la taille et l’abdomen. Le tour de taille peut dépasser 145 cm. Avec cet indicateur, une personne est confrontée à un certain nombre de problèmes de mouvement, notamment dans les escaliers. Il est difficile de se pencher. Ce sont les premiers signaux d’obésité !

Pourcentage de graisse : corps féminin

Содержание жира в процентном выражении: женское тело

10-12%

Le niveau minimum qui ne peut être observé que chez les femmes qui pratiquent la musculation. Les vaisseaux et les sillons musculaires sont clairement visibles. Pour le fonctionnement normal du corps, une teneur en matières grasses de 8 à 10% est autorisée. Quelle est la raison de cette différence par rapport à l’indicateur minimum pour les hommes (2%) ? Cela est dû à la teneur élevée en graisses dans la zone autour de l’utérus et des glandes mammaires, il n’est donc pas nécessaire de rechercher un indicateur masculin, car cela représente un danger pour la santé du beau sexe. La fille sur la photo a probablement une limite supérieure spécifiée, car les vaisseaux sont peu visibles.

15-17%

Correspond au deuxième niveau de graisse chez les hommes. Cet indicateur est typique pour la plupart des mannequins faisant de la publicité pour la lingerie. De plus, la plupart d’entre eux peuvent être confrontés à des problèmes liés à une altération de la fonctionnalité du corps. Les muscles des membres, des épaules et de la presse sont clairement visibles. En raison de la faible teneur en matières grasses, la forme des cuisses et des fesses n’est pas prononcée.

20-22%

Dans le corps de la plupart des athlètes exactement ce pourcentage de graisse. Une petite quantité de graisse est observée sur les membres, les muscles abdominaux sont bien visibles. Le niveau minimum de séparation musculaire entre eux.

25%

Typique pour la plupart du beau sexe. Une telle femme ne peut pas être qualifiée de trop mince, mais pas non plus grosse. Une petite couche de graisse est présente sur les fesses, le pli des hanches est bien visible. Ce niveau est typique, par exemple, à 163 cm de hauteur et 59 kg de poids corporel.

30%

Contrairement aux hommes, de dont l’accumulation de graisse s’observe principalement au niveau de l’abdomen, chez la plupart des femmes elle se dépose au niveau des fesses et des cuisses. Ces derniers sont prononcés avec une forme arrondie. 30% de graisse est la limite supérieure pour la femme moyenne.

35%

Augmentation des hanches encore plus, avec un arrondi cou et visage. Le volume des hanches peut dépasser 100cm, la taille – 80cm. Le ventre commence à s’affaisser.

40%

Le tour de hanches peut dépasser 106 cm, la taille – 90 cm, les hanches – 63 cm.

45%

Ce niveau se caractérise par l’apparition de plis apparents, l’état de la peau s’aggrave. Le tour de hanches peut dépasser 115 cm, la taille – 90 cm. Les épaules semblent nettement plus étroites que les hanches.

50%

Les hanches deviennent encore plus larges, dépassant sensiblement la largeur des épaules. L’état de la peau s’aggrave, la graisse est bien visible. Le tour de hanches peut dépasser 115 cm, la taille – 101 cm. Exemple : si une femme mesure 163 cm et pèse 90 cm, la moitié d’entre eux sont de la masse musculaire, les 50 % restants sont de la graisse.