syst me pilates exercices et principes de base 60bb9fc2d029d

Dans notre immensité, un système pour améliorer le corps et l’esprit appelé Pilates a commencé à gagner en popularité relativement récemment. D’abord en tant que tendance de la mode, puis en raison de ses propriétés uniques, il est devenu un programme incontournable pour tous les grands centres de fitness. Pilates se compare favorablement aux autres systèmes avec son effet complexe sur tout le corps et l’absence presque totale de contre-indication. Par conséquent, les personnes de tous âges et de toutes formes physiques peuvent commencer à renforcer leur corps avec l’aide de Pilates.

Pilates – l’histoire de son apparition

exercice physique était le médecin allemand Joseph Pilates . En très mauvaise santé dès la naissance et incapable de pratiquer des sports actifs, le jeune Joseph, à l’âge de 14 ans, avait développé son propre système d’entraînement, qui lui a permis de vaincre toutes les maladies infantiles et d’acquérir une excellente forme physique.

La formation même du Pilates en tant que système indépendant de développement physique s’est déjà produite aux États-Unis, où Joseph a émigré en 1926. C’est alors que tous les exercices qu’il a développés ont été systématisés et combinés en un seul programme. Après cela, Pilates commence sa marche victorieuse à travers le monde, gagnant des millions de fans.

Fait intéressant, le système créé par Joseph Pilates s’est avéré si efficace et facile à apprendre qu’il a même été inclus dans le programme de réhabilitation des soldats blessés. Il a également été très bien accueilli par les sportifs qui avaient besoin de garder leurs muscles en forme, en évitant de prendre de la masse en excès.

Principes de base du Pilates

Travailler avec ce système nécessite le respect obligatoire des principes de base énoncés par son créateur.

Respiration correcte

C’est une condition préalable, sans laquelle il est impossible d’obtenir un résultat significatif. Contrairement à d’autres systèmes de développement corporel populaires, le Pilates ne met pas l’accent sur les techniques de respiration active telles que la respiration abdominale. La respiration doit être légère et se dérouler à un rythme familier.

La condition principale est de maintenir les muscles abdominaux en tension afin qu’ils ne participent pas au processus respiratoire. Idéalement, la respiration ne devrait pas du tout affecter la position du corps (mouvement involontaire de l’abdomen, de la ceinture scapulaire, etc.).

Centralisation

La tâche principale de l’étudiant est de créer une ceinture de puissance stabilisatrice dans l’abdomen. En maintenant les muscles de cette zone en tension constante, il est possible de stabiliser de manière fiable toute la colonne vertébrale, y compris la région lombaire la plus mobile. Cette condition est également très importante, car certains exercices peuvent entraîner des blessures s’ils ne sont pas respectés.

Précision

Self Joseph Pilates a souligné à plusieurs reprises l’importance d’une technique d’exercice correcte. Selon lui, seule une technique correctement réglée peut garantir le résultat d’un entraînement, et un exercice effectué correctement rapporte plus que tout un ensemble d’exercices effectués avec des erreurs. Par conséquent, toute votre attention doit être portée à cela.

Concentration

Ce principe consiste en une concentration absolue sur chaque mouvement. L’étudiant est tenu de dessiner mentalement à l’avance l’ensemble de son programme en cours et de le mettre en œuvre parfaitement sans perdre une seconde de concentration sur le processus.

Система пилатес

Contrôle musculaire

Pour le Pilates, il est extrêmement important d’obtenir un contrôle absolu de l’esprit sur le corps. Dans ce cas, cela est nécessaire pour que les actions réflexes des muscles n’interfèrent pas avec la bonne exécution des exercices. De plus, l’ensemble du processus doit être aussi naturel que possible. Le surmenage et la douleur dans les muscles, ainsi que la nécessité d’un contrôle accru de la respiration, indiquent que l’équilibre musculaire n’a pas encore été atteint et que l’athlète est passé trop rapidement d’exercices simples à des exercices complexes.

Douceur

Ce principe est similaire à ceux sur lesquels est basée la gymnastique orientale traditionnelle – tous les mouvements individuels sont exécutés aussi facilement et en douceur que possible, comme s’ils se fondaient dans l’un l’autre. Cela vous permet de garder les cellules musculaires en bonne forme tout au long de la séance.

Localisation de l’impact

L’essence de ce principe est d’apprendre au corps à n’utiliser que les muscles dont la participation est nécessaire à l’exercice. Les muscles qui ne travaillent pas à ce moment-là doivent être dans une position statique et se reposer. Ayant parfaitement compris cette technique, une personne apprend à utiliser les ressources énergétiques du corps aussi efficacement que possible, de sorte qu’une transition supplémentaire vers des exercices plus complexes lui est proposée sans trop de difficulté.

Progressive

Dans ce cas, la qualité est toujours préférée à la quantité. Il est préférable d’effectuer quelques exercices élémentaires sans faute et cela assurera une progression plus rapide que d’effectuer de manière incorrecte des exercices difficiles.

Régularité des cours

La fréquence de l’exercice d’exécution ne joue pas ici un rôle particulier. Les cours peuvent avoir lieu tous les jours, trois fois par semaine, et pour certains, deux suffisent. L’essentiel est de le faire systématiquement. Lors du choix d’un programme, il est préférable de se concentrer sur vos sentiments. Le corps lui-même vous dira quelle charge sera la plus acceptable pour lui.

Principaux avantages du Pilates

Avantages du système Pilates est difficile à surestimer. Son principal avantage par rapport aux techniques traditionnelles réside dans l’étude approfondie de tous les muscles du corps, et sans augmentation notable de leur masse et de leur volume. Lorsque vous faites des exercices de fitness ou de cardio ou de musculation standard, toute la charge ne tombe souvent que sur certains groupes musculaires, tandis que les petits muscles stabilisateurs en sont complètement dépourvus.

De plus, le Pilates est également une thérapie thérapeutique … Ce système convient à tout le monde et peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de scoliose, d’ostéochondrose et d’autres problèmes similaires.

Les exercices les plus populaires

L’exercice Plank pour les débutants

The Plank

C’est une sorte de carte de visite Pilates. .. Cet exercice est basique et basé sur lui, de nombreuses variantes ont été créées, conçues pour des personnes ayant des capacités physiques différentes – des débutants « verts » aux athlètes expérimentés. L’exécution classique de l’exercice de planche se compose de plusieurs étapes :

  1. Appuyé sur vos avant-bras, vous devez vous mettre à quatre pattes, en plaçant vos coudes exactement sous vos épaules.
  2. Ensuite, vous devez étirer le corps en ligne droite en vous appuyant sur vos orteils.
  3. Continuez à maintenir le corps dans une position donnée.
  4. Essayez de rentrer votre ventre et maintenez-vous dans une position occupée jusqu’à ce que votre respiration commence à s’égarer et que vos muscles se fatiguent.

Exercice « Cent » . Les Cent) pour sportifs confirmés

Cet exercice convient à ceux qui ont déjà une forme physique plus ou moins bonne. Bien que ce ne soit pas trop rapide, cela fait travailler les muscles abdominaux de haute qualité, donc ceux qui veulent avoir de bons abdominaux forts doivent absolument y prêter attention. Les instructions pour sa mise en œuvre sont les suivantes :

  1. Vous devez vous allonger sur le dos et relever légèrement la tête.
  2. Rentrez le ventre et tendez les bras tendus devant de vous.
  3. En rapprochant les pieds et en étirant les chaussettes vers l’avant, levez les jambes à un angle de 45 degrés.
  4. Effectuez une série de courts mouvements de haut en bas, représentant des coups d’eau . Au total, cinq répétitions sont effectuées à l’inspiration et la même quantité à l’expiration.

Un total de cent mouvements de ce type sont effectués, c’est pourquoi, en fait, le nom de l’exercice se produit .

Conseils pour les débutants

Les débutants peuvent-ils pratiquer le Pilates seuls ? Nous pouvons immédiatement dire qu’il n’y a pas de contre-indications à cet égard. En ce moment, sur le World Wide Web, vous pouvez trouver beaucoup de photos et de vidéos sur ce sujet, afin que chacun puisse se créer un programme d’action.

Bien que, bien sûr, ce soit beaucoup préférable si le débutant effectue les premiers exercices sous la supervision d’un entraîneur qualifié. Cela lui donnera l’occasion de se faire une idée précise de la bonne technique pour effectuer les exercices, après quoi les cours pourront être poursuivis à la maison. En outre, l’entraîneur est en mesure d’évaluer de manière plus adéquate les capacités physiques d’une personne et de sélectionner un ensemble d’exercices de manière à ce que la charge augmente uniformément, garantissant des progrès constants.

Côté équipement, la principale condition de choix est le confort. Il est préférable de choisir des vêtements amples en coton pour les cours. Il vaut mieux choisir des chaussures les plus légères possible avec une semelle fine et souple, et si vous le souhaitez, vous en passer complètement. En effet, selon les experts, l’entraînement pieds nus permet de mieux influencer les points actifs et de renforcer en plus la voûte plantaire, augmentant le retour à l’effort.

Pilates est, sans exagération, un système unique de développement du corps. Tous ceux qui décident de l’essayer par eux-mêmes en tireront le meilleur parti, peu importe qui c’est, un simple adhérent d’un mode de vie sain ou un athlète expérimenté. Après tout, le but principal du Pilates n’est pas de brûler les graisses ou de « gonfler » des muscles puissants. L’essence de ce système est le développement harmonieux du corps humain et le renforcement de ses capacités naturelles de régénération et de récupération. Ainsi, en pratiquant le Pilates, tout le monde peut devenir plus fort, plus résistant et en bonne santé.