qu 8217 est ce qu 8217 un mode de vie sain 60bb9f8e3c709

Le terme «  mode de vie sain  » désigne toute une gamme d’aspects de la vie humaine, allant de certaines normes à nutrition à l’attitude émotionnelle et psychologique. Mener un mode de vie sain signifie redéfinir complètement vos habitudes alimentaires, d’activité physique et de loisirs.

Pour changer votre mode de vie habituel en un mode de vie sain, il est nécessaire d’avoir une compréhension claire de non seulement les aspects inclus dans le concept d’un mode de vie sain (HLS), mais aussi les facteurs qui ont un impact négatif sur l’état psychologique et émotionnel, ainsi que sur la santé.

La pertinence d’un mode de vie sain

Le progrès technologique, la complication de la structure sociale, la détérioration de la situation écologique ont conduit au fait qu’une personne moderne est constamment exposée à un stress accru, qui, tout d’abord, affecte négativement sa santé émotionnelle, psychologique et physique générale. La conscience de l’importance de soi en tant qu’individu, une attention particulière à son propre bien-être et à sa santé permettent d’éviter cette influence néfaste.

Ce qui est inclus dans le concept de un mode de vie sain ?

La définition du concept est assez large et se caractérise de différentes manières selon différents points de vue. Dans la définition officielle, un mode de vie sain signifie un mode de vie visant à améliorer la santé globale et à prévenir le développement du risque de divers types de maladies, et dans le sens philosophique et sociologique – en tant que problème global, qui fait partie intégrante de la vie de la société.

Il existe à la fois des définitions médico-biologiques et psycho-pédagogiques. Ils semblent tous différents, mais ils portent la même charge sémantique, ce qui se résume au fait qu’un mode de vie sain vise principalement à renforcer le corps et la santé générale d’un individu dans la société. Selon les experts dans le domaine de la médecine, la santé humaine dépend à 50 % du mode de vie, et d’autres facteurs ont un impact bien moindre. Ainsi, l’impact du niveau du système de santé est de 10%, la base génétique et l’environnement – 20%, respectivement.

Prérequis et conditions

Mener une vie saine présuppose :

  1. un développement diversifié et complet de tous les aspects de la vie humaine ;
  2. une augmentation de la durée de la longévité active ;
  3. la participation d’une personne, quel que soit son âge, aux activités professionnelles, sociales, familiales.

Le sujet même d’un mode de vie sain est devenu dans les années soixante-dix du siècle dernier. Cet intérêt est dû aux changements survenus dans l’environnement humain, à l’augmentation de l’espérance de vie, à l’influence de la situation environnementale sur le corps et la santé.

Les gens modernes dans l’écrasante majorité mènent une vie inactive , avoir plus de temps libre, ne pas se limiter à l’alimentation… Cependant, il n’est pas nécessaire de se détendre émotionnellement et psychologiquement. Une forte augmentation de la vitesse de vie a conduit à l’émergence de nombreux facteurs de stress.

Tout cela affecte négativement une personne. Chaque année, comme le notent les médecins, le nombre de maladies héréditaires ne fait qu’augmenter. Tout cela a conduit à une recherche logique d’une solution pour rester en bonne santé physique et spirituelle dans les réalités du monde moderne, vivre non seulement longtemps, mais aussi rester actif.

Respect de la routine quotidienne

Une étape importante vers un mode de vie sain est l’équilibre entre le repos et l’activité. Beaucoup de gens se couchent après minuit, essayant de compenser le manque de sommeil le week-end en se levant bien après midi. Une telle routine n’est pas la norme.

Pour normaliser votre emploi du temps, vous devez revoir les activités que vous devez faire pendant la journée. Les tâches non urgentes peuvent être reprogrammées ou terminées plus rapidement sans être distrait par les autres. L’approche de la planification du temps doit être extrêmement systématique.

La répartition rationnelle du repos et du travail est la bonne façon d’alterner les périodes de stress mental et physique avec une relaxation complète, c’est-à-dire le sommeil. Pour un adulte, le taux de sommeil quotidien est de 7 à 8 heures. Ceci s’applique également aux week-ends.

Nutrition rationnelle

Mener une vie saine est impossible sans respecter certaines normes alimentaires. Une alimentation correcte et saine présuppose une liste assez longue de recommandations et de conseils, mais il existe des principes généraux qui peuvent être guidés par lesquels vous pouvez modifier vos habitudes alimentaires :

    • exclure le thé fort, le café, l’alcool du menu ;
    • Évitez la consommation régulière de glucides rapides, notamment les sodas, les petits pains, les chips, la restauration rapide et les aliments similaires ;
    • Évitez les dîners et les collations tardifs ;

Limiter la consommation de graisses animales ;

  • réduire considérablement les aliments à base de protéines animales et inclure de la viande diététique de lapin et de volaille dans le menu ;
  • inclure autant d’aliments végétaux que possible dans le menu ;
  • passer aux repas fractionnés ;
  • ne manger que des aliments frais ;
  • boire suffisamment de liquide ;
  • corréler la quantité de nourriture avec l’énergie dépensée .

Les produits et plats préparés doivent être naturels, avoir une haute valeur nutritionnelle – contenir toutes les vitamines, micro et macroéléments nécessaires. Si possible, il est préférable de consulter une diététicienne qui sélectionnera et établira un menu prenant en compte tous les besoins individuels du corps.

Mode de vie actif

Fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Avec l’avènement des technologies et des dispositifs qui facilitent le travail humain et d’autres aspects de la vie, le besoin d’activité physique a considérablement diminué. En dehors du domicile et du lieu de travail, une personne se déplace en transport. Vous n’avez même plus besoin d’aller faire du shopping. De la nourriture et d’autres produits peuvent être commandés avec livraison à domicile.

Il existe différentes façons de compenser le manque d’activité physique. Vous devez les choisir uniquement à votre propre discrétion. L’essentiel est de se rappeler qu’il est tout simplement impossible de garder le corps en forme sans mouvement. Les charges sont augmentées progressivement. Pour ceux qui commencent tout juste à pratiquer un mode de vie sain, il suffit de consacrer une demi-heure par jour à des exercices physiques.

Vous pouvez faire :

et dans le gymnase. Les possibilités d’activité physique sont nombreuses. Vous pouvez commencer à vous entraîner en marchant et passer progressivement à des charges plus élevées. Si possible, il vaut mieux marcher et courir dans les zones boisées. Une attention accrue devrait être accordée à la mobilité et à la flexibilité de la colonne vertébrale – les principaux indicateurs de la jeunesse et du tonus corporel.

Les dépendances sont l’ennemi d’un mode de vie sain

Cela s’applique non seulement à la consommation d’alcool et au tabagisme, mais également à la dépendance aux aliments malsains, notamment les aliments salés, les sodas, divers bonbons, les chips. Sans les abandonner, il est impossible de mener une vie pleine et saine. C’est la première étape vers la pratique d’un mode de vie sain.